Mise au clair d'une démarche sincère pour les pénivauxois

🔔🔔 Des pénivauxois nous ont récemment interpellé : ils se questionnent sur le bien fondé de notre démarche qui concurrencerait celle du maire De Meyrignac, élu en début d'année. Ces sympathisants, qui pour certains ont assisté mardi dernier à sa réunion publique, nous ont rapporté des attaques directes qu'il a eu à notre égard.

Nous refusons de rentrer dans le jeu de petites phrases et appelons à la sérénité du débat démocratique argumenté, à l'instar de notre argumentaire critique vis-à-vis de la démagogie de Madame Beaulnes Sereni sur l'instauration du service minimum à Vaux-le-Pénil. Nous continuerons à présenter sans agressivité nos désaccords avec toutes les listes : ce sont les pénivauxois qui trancheront les 15 et 22 mars 2020.

Il convient tout de même de rétablir une vérité : c'est à l'initiative du collectif CCL-VLP présidé par Julien Guérin que nous avons rencontré sincèrement et à trois reprises Henri de Meyrignac pour lui proposer une initiative commune, sans remettre en cause son mandat. Des divergences sont apparues immédiatement :

  • ➡️ Nous défendons comme un principe essentiel la construction participative d'un projet municipal. Cette participation citoyenne doit à notre avis se poursuivre sur toute la durée d'un mandat. Henri de Meyrignac n'a hélas jamais souhaité s'engager dans ce sens, ni même en discuter. Il a préféré un accord minoritaire avec quelques communistes de Vaux-le-Pénil. 
  • ➡️Nous ne pouvons pas accepter de voir le cinéma municipal, payé par les impôts des pénivauxois, pris en charge sans aucune concertation démocratique préalable par un exploitant privé. 
  • ➡️Nous refusons la fermeture du local du Secours populaire après 27 ans de présence continue sur la commune grâce au soutien du local de la mairie. 
  • ➡️Nous n'acceptons pas la moindre ambiguïté à l'égard d'une politique gouvernementale qui étrangle financièrement les collectivités locales et paupérise ainsi nos écoles et nos services publics. 

Henri de Meyrignac n'a jamais voulu engager un véritable travail commun sur ces points, se contentant de nous proposer quelques sièges. Pour nous, Vaux-le-Pénil ne peut se contenter de suivre une politique purement gestionnaire menée par une liste incohérente, ne fixant aucun horizon politique alternatif, aucune véritable ambition écologiste et sociale, le tout sous couvert d'un discours dilué pour rassurer les plus conservateurs et les soutiens du gouvernement en place. Ce sont bien ces absences sérieuses d'ambitions pour la commune et cette divergence sur la méthode qui nous ont poussé à prendre une initiative aujourd'hui en dynamique au vu des adhésions et soutiens que nous recevons.

📢 Plus que jamais nous défendrons en toute transparence nos idées dans la campagne qui s'ouvre. Nous appelons à renforcer la dynamique naissante de notre liste "Vaux-le-Pénil, notre bien commun", sur laquelle les pénivauxois pourront compter au mois de mars et pour les 6 prochaines années. Ce rassemblement, riche de sa diversité sociale et générationnelle, associative et politique, est appuyée par des citoyens sans étiquettes comme des anciens élus reconnus de tous pour leur politique culturelle et sociale. C'est bien la seule démarche alternative sérieuse et sincère pour affronter une conseillère départementale en marche pour son ambition à Vaux-le-Pénil.

Commentaires