Dans la perspective des élections municipales du 15 mars 2020, nous appelons les habitantes et les habitants de Vaux-le-Pénil à se rassembler.
Nous vous invitons le mardi 3 décembre à la maison des associations
pour participer à notre premier Forum Citoyen. Au cours d’ateliers thématiques et conviviaux, nous recenserons collectivement tous les problèmes de notre ville afin d’en identifier les causes et d’y apporter, dans un second temps, des réponses créatives et ambitieuses pour un nouvel avenir à Vaux-le-Pénil.
Mettons notre intelligence collective au service d'une politique communale plus écologique, plus juste et plus solidaire, qui privilégie avant tout l'humain et le bien-vivre ensemble.
Pour prendre part aux décisions qui nous concernent.
Nous ne voulons plus d’une commune où quelques-uns prennent les décisions pour tous, ni d’une personnalité parachutée pour satisfaire des ambitions personnelles.
Nous voulons Vaux-le-Pénil réellement démocratique et citoyenne.
Inventons de nouvelles pratiques démocratiques, créons les conditions pour que tous les habitants puissent s’investir dans la vie communale.
Quelques pistes : informer avec transparence, mettre en place des comités citoyens, organiser des référendums locaux …
Pour placer Vaux-le-Pénil à l’avant-garde de l’urgence écologique.
Nous ne voulons plus d’un modèle de développement basé sur le gaspillage des ressources et la bétonisation de nos espaces verts.
Nous voulons Vaux-le-Pénil résolument engagée pour une écologie populaire.
Repensons nos façons de produire pour mieux consommer, reconsidérons l’aménagement urbain et appliquons une règle verte à tous les choix municipaux.
Quelques pistes : fournir toutes les cantines en produits bio locaux, créer un véritable réseau de pistes cyclables, redynamiser les commerces de proximité pour limiter les déplacements, aménager des jardins partagés …
Pour prendre en compte tous les besoins et favoriser l’entraide.
Nous ne voulons plus laisser de côté les plus fragiles, laisser grandir l’isolement, l’insécurité sociale, physique et matérielle.
Nous voulons Vaux-le-Pénil solidaire et humaine.
Créons les conditions pour que les habitants se rencontrent, se connaissent et s'entraident, développons des politiques qui répondent aux besoins des familles et assurons l’avenir de nos services publics en refusant leur paupérisation.
Quelques pistes : renforcer les moyens du service social, soutenir activement les associations de solidarité, créer de nouveaux lieux de rencontre (café associatif, épicerie solidaire) …
Pour miser sur la jeunesse, l’éducation, la culture et le sport.
Nous ne voulons plus d’une ville où les activités culturelles et sportives sont réservées à quelques-uns, où notre bien commun est marchandé ou privatisé, où la jeunesse ne trouve plus sa place.
Nous voulons Vaux-le-Pénil engagée pour l’émancipation de chacun.
Renforçons le lien entre les familles et l’école et facilitons l’accès de tous aux pratiques culturelles.
Quelques pistes : Repenser le projet culturel de la Ferme des Jeux, redéfinir le projet éducatif de la ville en y associant tous les acteurs, soutenir les actions portées par les jeunes, accompagner et dynamiser des rassemblements populaires comme la fête de la musique, le 14 juillet …
Commentaires
Enregistrer un commentaire