Retour sur le premier café citoyen

Vendredi soir dernier se tenait notre premier Café citoyen autour de la question : "Quel nouveau fonctionnement démocratique pour Vaux-le-Penil ?"


Salle comble au café "Au rendez-vous"
Belle affluence, environ 35 personnes de tous les quartiers et toutes générations. Des échanges de grande qualité autour de la mise en place de Comités citoyens et d'une charte des élus. Beaucoup d'attentes mais aussi de propositions pour impliquer davantage les habitants dans les projets de la ville.

🙋‍♂️🙋 Morceaux choisis :

🗣️ « Ces échanges c'est une vraie lueur d'espoir dans le contexte actuel »
Une habitante
🗣️ « Cette initiative est vraiment intéressante, les autres listes devraient s'en inspirer ». Alain Weytens, habitant.
🗣️ « Tout ce que nous pourrions proposer n'aurait aucun sens si nous ne commencions par nous interroger sur la façon d'impliquer les habitants dans les choix pour leur ville, et ce durant toute la durée du mandat »
Julien Guérin, tête de liste.
🗣️ « Faire de grandes promesses au vu des incertitudes financières actuelles serait totalement démagogique. Si nous sommes élus la première chose à faire c'est une grande réunion publique pour informer la population de l'état des finances de la ville et des marges de manœuvre existantes »
Aurélien Boutet, membre de la liste
🗣️ « Il faut instaurer des moyens de contrôle des élus et faire un travail d'éducation populaire pour que les citoyens s'emparent des sujets »
Selim, habitant.
🗣️ « Limiter le nombre de mandats ca permet d'éviter que les élus se constituent des réseaux qui favorisent le clientélisme »
Jean-Yves Auffret, membre de la liste.
Des groupes de travail ont pu échanger pour apporter leurs idées à la construction d'un programme participatif pour une nouvelle démocratie à Vaux-le-Pénil

Commentaires