Il est de bon ton, en ces temps où les partis politiques n’ont plus la cote, de présenter des listes sans étiquettes, dites « citoyennes ». Le terme « citoyen » est pratique. Il est chargé positivement et peut donner l’impression qu’une liste « citoyenne » n’agirait que pour la bonne cause, pour les seuls intérêts des citoyens. Exit les débats et tous les clivages idéologiques, au fond on pourrait se demander pourquoi présenter plusieurs listes si elles sont toutes « citoyennes » ?
Notre liste se présente comme une liste citoyenne. La liste portée par Mme Beaulnes Sereni s’affirme également « citoyenne », car « sans étiquette ». Pourtant, dans la pratique, la différence est de taille !
Démonstration.
LA VILLE APPARTIENT A SES HABITANTS
La liste que nous menons est exclusivement composée de Pénivauxoises et de Pénivauxois, impliqués depuis longtemps dans la vie associative, rejoints par des habitants qui souhaitent prendre part à la vie de leur commune.
Mme Beaulnes Sereni, a acheté une maison sur Vaux-le-Pénil au mois de juillet 2019, elle vivait jusqu’alors à Rubelles. Y habite-t-elle ? La question reste posée. Avant de venir s’installer à Vaux-le-Pénil elle envisageait de se présenter à Livry-sur-Seine. Quant à son mari, il se présente aux élections municipales à Melun !
Ce n’est pas notre conception de la citoyenneté, les élections ne sont pas une partie de Monopoly où des professionnels de la politique déplacent leurs pions en fonction de leurs ambitions. Les affaires de la cité doivent être gérées par ceux qui y vivent.
CLARTÉ POLITIQUE
Dès le départ, notre liste a joué la transparence quant aux appartenances politiques des membres à son initiative. C’est selon nous un gage d’honnêteté vis-à-vis des électeurs. Nous avons toujours affirmé qu’indépendance ne rimait pas avec neutralité et jamais caché nos idées : non privatisation des services publics, résistance aux politiques d’austérité, refus du « tout profit » au détriment du bien commun.
Il a fallu que nous l’interpelions lors de sa réunion publique pour que Mme Beaulnes Sereni informe les pénivauxois de son appartenance au parti Les Républicains. Les électeurs doivent aussi savoir que Mme Beaulnes Sereni est membre du MEDEF, syndicat patronal inspirant et soutenant les politiques d’austérité depuis 30 ans et dont les communes subissent aujourd'hui les conséquences. Plusieurs co-listiers sont membres de l’opposition sortante (droite) et d’autres membres ou soutiens de La République en Marche. Certains, membres de la majorité sortante de gauche ont quitté le navire en cours de route pour changer de camp et rejoindre Mme Sereni, au mépris de leur mandat et des électeurs ! L’étiquette « citoyenne » sert donc surtout à cacher l’appartenance politique de cette liste.
NON CUMUL DES MANDATS
Selon nous une démocratie saine doit éviter la concentration des pouvoirs entre les mains de quelques personnes. Nous sommes contre toute forme de cumul de mandat et leur reconduction au-delà de deux mandatures.
Mme Beaulnes Sereni est Conseillère départementale et Présidente du Conseil de la Caisse d’Assurance Maladie, et Vice-Présidente de Seine-et-Marne Attractivité. Quel temps lui restera-t-il pour gérer notre ville ? Lors de sa réunion publique elle n'a nullement laissé penser qu’elle démissionnerait de ces mandats et le confirme dans un tract récent affirmant que ce cumul sera un plus pour défendre les intérêts de Vaux Le Pénil (bien entendu).
Là encore, drôle de conception de la démocratie, qui laisse entendre que pour qu'une ville soit "défendue" correctement elle doit être représentée par une élue départementale. Elle ferait donc passer les intérêts de sa ville avant ceux des autres villes de son canton ? Les habitants de Melun, Livry, Rubelles, Voisenon... apprécieront !
L’INTELLIGENCE COLLECTIVE DES HABITANTS
Notre liste mène une campagne consistant à aller à la rencontre des habitants, à multiplier les temps de débat public afin de construire le programme avec nos concitoyens. Ces temps sont ouverts à tous et nous travaillons au grand jour. Nous misons sur l’intelligence et l’expertise d’usage des Pénivauxois.
Nous considérons que personne ne détient seul les réponses pour améliorer notre ville et nous travaillons à faire des propositions pour une gestion plus démocratique de la ville (comités citoyens, charte des élus...). Les affaires d'une ville se gèrent en associant les citoyens le plus largement et le plus souvent possible, en amont des projets, en créant les conditions d'une large participation, en tenant compte de leur parole et en leur permettant de contrôler leurs élus. Cela implique de rompre avec la personnalisation à outrance de la vie politique.
A l’inverse Mme Beaulnes Sereni mène une campagne entièrement centrée sur sa personne. Allant serrer des mains, faisant de beaux sourires et de belles promesses, elle se pose en « sauveuse », mettant en avant ses "compétences“ et son ”réseau". Quelle suffisance ! Son programme élaboré en catimini, accompagné par des cabinets "d'experts", ne sera dévoilé que dans les dernières semaines... Afin bien entendu d’éviter toute réaction et tout débat. Enfin, dans sa campagne pas un mot sur les questions démocratiques et donc rien ne laisse envisager que la ville sera gérée demain de manière plus transparente qu’aujourd’hui.
EN FINIR AVEC LES PROMESSES DÉMAGOGIQUES
Faire vivre la citoyenneté nécessite d'en finir avec les promesses démagogiques. Pour cela il s'agit de donner aux citoyens l'ensemble des éléments nécessaires à la réflexion et l'analyse des problèmes, sans mettre sous la table les contraintes qui pèsent aujourd'hui sur les communes, sans se draper dans une fausse "bienveillance" pour mieux faire taire les débats. C'est ce que nous avons fait durant les cafés citoyens.
Pour aller chercher une partie de l'électorat, la première proposition de Mme Beaulnes Sereni est de mettre en place le service minimum dans les écoles, se gardant bien d'informer les parents sur ce que dit la loi et de la complexité de sa mise en œuvre, notamment en termes d'encadrement (voir notre texte sur le sujet). De même qu'en terme de sécurité elle joue sur les peurs des habitants sans jamais donner un seul chiffre quant aux réalités de l'augmentation des actes délictueux sur la commune.
CONCLUSIONS
Au regard de ces quelques éléments, une première conclusion saute aux yeux : nous ne mettons pas les mêmes choses derrière le mot « citoyenneté ». Mais surtout Mme Beaulnes- Sereni qui se présente comme la candidate de la « nouveauté » montre qu’elle est en réalité une femme du passé. Ses pratiques politiques relèvent d’un autre âge. Les citoyens attendent transparence et clarté et surtout qu’on arrête de penser et gérer à leur place les affaires qui les concernent.
C'est le sens même de notre engagement et de la constitution de notre liste.
Commentaires
Enregistrer un commentaire