🍅🍏 MARCHÉ ALIMENTAIRE : POURQUOI PAS À VAUX LE PENIL ?

Depuis le début de la crise liée à l'épidémie de COVID-19 s'approvisionner en denrées alimentaires, notamment en fruits et légumes, est un défi et une source d'inquiétude légitime pour la population.

Pour des raisons de santé publique le gouvernement a décidé, le 23 mars dernier, par la voix du Premier ministre l’interdiction temporaire des marchés alimentaires dans tout le pays. La possibilité est cependant laissée aux maires des communes concernées de demander une dérogation au préfet de leur département qui fournit alors une réponse tenant compte du respect et de la mise en place de mesures sanitaires adéquates.

En Seine-et-Marne plusieurs élus ont fait la démarche et obtenu satisfaction. C'est le cas dans de villes aussi différentes que Cesson, Chelles, Combs-la-Ville, Lagny sur Marne, Provins, Saint-Fargeau-Ponthierry ou Villeparisis. La commune de Melun a aussi obtenu la possibilité de maintenir le marché où des milliers d'habitants de toute notre agglomération ont l'habitude d'aller faire leurs achats.
A Vaux-le-Pénil un petit marché se tient chaque dimanche matin, en extérieur, dans l'enceinte de la Ferme des Jeux. On peut y trouver un point de vente de fruits et légumes. 
N'aurait-il pas été judicieux qu'une démarche soit entreprise par la municipalité pour que ce marché puisse continuer à se tenir ? Plusieurs personnes âgées et familles habitant notre ville auraient pu ainsi continuer de se rendre dans ce lieu de proximité dans le respect des consignes et des gestes barrières. Nous sommes convaincus que, dans un tel lieu à ciel ouvert, les risques de contamination seraient probablement moindres que dans les grandes surfaces commerciales.

Confortés par nos échanges avec de nombreux Pénivauxoises et Pénivauxois nous demandons donc une sérieuse étude de cette hypothèse.

Commentaires