Réouverture des écoles ? Une consultation nécessaire.

Nous nous félicitons qu'une consultation démocratique soit engagée par la municipalité sur la réouverture des écoles. Julien Guérin, animateur du collectif Vaux-le-Pénil : Notre bien commun avait ce lundi écrit une lettre au Maire de Meyrignac pour demander qu'une telle démarche soit engagée auprès des parents d'élèves. Vous la trouverez en bas de page, suivie de la réponse du Maire.

Contre l'avis de leur propre conseil scientifique, le Président et son gouvernement ont décidé d'une réouverture des écoles primaires et maternelles à partir du lundi 11 mai. Les communes et les parents sont ainsi placés face à un véritable dilemme.
  • Comment assurer dans des conditions sanitaires et pédagogiques qui soient satisfaisantes pour les élèves et les enseignants une réouverture des locaux ? 
  • Comment accueillir de manière correcte les enfants des parents contraints de retourner travailler ?
Selon le résultat de la consultation engagée et les dispositions prises par l'inspection d'académie, il appartiendra au conseil municipal en concertant toutes les parties intéressées de prendre une décision. Nous sommes convaincus que c'est la santé qui doit primer. Nous savons, si la décision d'ouvrir les écoles était prise, que les services municipaux qui ont déjà prouvé leur grand professionnalisme à l'occasion des élections municipales le 15 mars dernier, seront relever le défi.

La lettre de Julien Guérin à Henri De Meyrignac :


La réponse de M. Henri de Meyrignac :

Bonjour, 

Je vous remercie de votre courrier. En ce qui concerne la reprise des écoles, je vais bien sûr, avec l'équipe majoritaire, les conseillers municipaux, les responsables des services, consulter le directeur et directrices d' école, les représentants des parents d’élèves pour évaluer la situation. Nous sommes en attente d 'informations. Notre préoccupation est d abord l'intérêt des enfants, la préservation de leur santé et de celle de leur famille. Cette concertation nous permettra de savoir si nous sommes en capacité de rouvrir ou pas les écoles. Je vous en transmettrai les premières réflexions. 

Bien cordialement. 

Henri DE MEYRIGNAC - Maire de Vaux-le-Pénil

Commentaires