🗳 LES 3 ENJEUX POLITIQUES DES ÉLECTIONS MUNICIPALES DE VAUX-LE-PÉNIL




Certains nous expliquent que les élections municipales ne seraient l'objet d'aucun enjeu politique. La couleur politique, les grands débats de société n'auraient rien à faire dans une élection locale. Il suffirait de faire avec les gens de bonne volonté... Mettez un peu de couleur verte, saupoudrez de citoyenneté, enrobez le tout à coup de mots en vogue ("bienveillance", "compétence"...) et le tour est joué ! La politique a disparu.

Tout ceci est totalement faux et déconnecté des réalités politiques et institutionnelles de notre pays. D'une part les communes ne sont pas de petites bulles autonomes dans lesquelles les élus seraient totalement libres d'agir sans contraintes. Elles sont directement concernées par les politiques nationales et même par les traités européens qui leur imposent des règles budgétaires et juridiques lesquels vont conditionner leurs marges de manœuvre sur le plan financier, social, écologique etc. Par ailleurs l'intercommunalité telle qu'elle a été voulu par le législateur, fait aujourd'hui la part belle aux stratégies électoralistes des grands partis politiques.

Ce genre de propos est d'autant plus étonnant lorsqu'il est vient d'une candidate, Madame Beaulnes Sereni qui bénéficie de l'investiture du parti Les Républicains.

Ainsi, il nous semble indispensable de mettre en lumière les 3 enjeux essentiels de ces élections :

1️⃣ Premier enjeu : ne plus se taire face aux politiques d’étranglement financier des collectivités mis en œuvre depuis 30 ans par des gouvernements appliquant à la lettre les politiques d'austérité imposées par les traités européens. Dans le même temps l’État se dédouane de ses propres responsabilités comme pour l'ouverture des écoles au moment du déconfinement. Une fois encore c'est l'égalité républicaine qui n'est plus respectée, les maires mis au banc des accusés, les enfants et les familles instrumentalisés (et à ce petit jeu Mme Sereni s'en donne à cœur joie !). Les élus locaux ont un rôle majeur à jouer pour dénoncer ces dérives tant auprès de la population et que dans les instances de représentation (assemblées des maires etc.).

2️⃣ Deuxième enjeu celui de l'indépendance de Vaux-le-Pénil au sein de la Communauté d'agglomération Melun Val de Seine (CAMVS). Certains rêvent que Vaux-le-Pénil cesse de porter une voix indépendante et parfois dissonante au sein de l'agglomération pour qu'elle rejoigne sagement la chorale des élus LR/LREM des grandes villes. La victoire de la liste Les Républicains serait alors une très bonne nouvelle pour eux. Mais dans ce cas qu'est-ce qui guidera la décision de nos représentants au sein de la CAMVS? L'intérêt des Pénivauxois(es) ou bien les petits d'arrangements politiques entre élus du même bord politique ?

3️⃣ Troisième enjeu enfin et non des moindres, les prochaines élections sénatoriales. Rappelons que ce sont les élus locaux qui élisent les sénateurs... Le parti Les Républicains dispose d'une la majorité au Sénat dont il ne compte pas être dépossédé. Pas étonnant par conséquent qu'il ait donné l'investiture à une candidate issue de ses rangs. Rappelons en effet que les sénateurs sont élus par tiers tous les trois ans. En Île-de-France des élections ont eu lieu en 2017, de nouvelles élections auront donc lieu en 2023...

Au delà des programmes et promesses de campagne voici des éléments essentiels à prendre en compte le 28 juin prochain.

Commentaires