VIDEO - Constitution du groupe au conseil municipal
Déclaration lue le par Julien Guérin au nom du groupe Vaux-le-Pénil : notre bien commun lors du conseil municipal du 16 juillet 2020 qui annonce la constitution du groupe et rappelle ses grands axes politiques.
Monsieur le Maire et chers collègues conseilleurs municipaux,
Après la campagne électorale exceptionnellement longue que nous venons de vivre , la présente déclaration souhaite rendre public la constitution du groupe "Vaux-le-Pénil notre bien commun". Composé de 5 élus ce groupe prolonge la dynamique citoyenne engagée par la liste que j'ai eu l'honneur de conduire au premier tour et qui a rassemblé plus de 27 % des suffrages. Cette dynamique fut la surprise de l'élection et portait un envie d'ancrage citoyen fort. C'est au nom de cet ancrage citoyen que nous entendons rester autonomes. Aucun de nos élus n'est un professionnel de la politique, nous sommes des militants et des citoyens engagés de longue date dans le tissu associatif de notre ville. Nous considérons que cet engagement ne s'arrête pas avec les élections et nous entendons faire entrer dans cette enceinte ce que sont les espoirs et les préoccupations de toutes celles et ceux qui sont en apparence les plus éloignés de la chose publique mais dont la voix doit être pleinement entendue et respectée.
Nous avons au second tour fait le choix de préserver l'identité progressiste à laquelle nous sommes très attachés qui a donné à notre commune sa singularité depuis la victoire de la liste conduite par Pierre Carrassus en 1989. C'est un point d'appui solide que d'avoir cette richesse de services et cette qualité de vie reconnue au-delà des frontières de Vaux-le-Pénil. Nous voulons défendre cet héritage et le faire grandir car de nouveaux défis se posent à nous.
Pour nous ces défis sont au nombre de trois:
1) - sur le plan démocratique.
L'abstention massive constatée lors des deux tours de l'élection invite à la modestie et à la prudence. Nous ne devons pas oublier que prés de 70 % des électeurs se sont abstenus le 28 juin dernier. La crise démocratique va bien au delà de nos débats locaux mais il est possible de commencer à y remédier à notre modeste niveau. Les grandes orientations municipales doivent être co-élaborées avec la population. Elle doit être partie prenante des grandes décisions qui engagement notre avenir et notre bien commun. Appelons cela démocratie participative si l'on veut mais ne tardons pas à installer les outils, tels que les comités citoyens, qui nous permettront d'impliquer réellement la population.
2) - sur le plan écologique
La transition écologique n'est plus une option mais une nécessité. Alors qu'émerge un consensus scientifique sur la question du changement climatique lié à l'activité humaine il est temps d'agir. Evidemment cette problématique est globale mais ce n'est pas une raison pour ne pas poser localement les fondations d'une politique de transition ambitieuse. L'écologie doit avoir une dimension transversale et guider tous les grands choix municipaux des prochaines années. Voici quelques axes : un urbanisme qui préserve nos terres agricoles et freine une urbanisation trop intensive, la valorisation des terres agricoles que la commune possède à l'Est de la ville et qui pourraient en l'espace d'un mandat devenir le moyen de fournir en produits bios et locaux de qualité nos cantines scolaires, un travail en direction des plus jeunes et de l'ensemble de la population pour qu'émerge une écologie, non vécue comme une entrave, mais réellement populaire.
- 3) sur le plan social
Face au creusement des inégalités et à la crise sociale qui vient les communes et leurs services publics ont un rôle à jouer. le renforcement des politiques de solidarité est à l'agenda de ce mandat et, de ce point de vue, nous sommes en plein accord avec la décision d'ouvrir dans les toutes prochaines semaines une centre de santé municipal qui, espérons le, contribuera à réduire un peu la fracture sanitaire que nous avons encore pu constater à l'occasion de l'épidémie de Coronavirus. Nous défendrons aussi l'idée d'un renforcement des moyens du service social communal.
Pour conclure nous serons, comme la campagne en a fait la preuve, attachés au bien commun, responsables, guidés par nos idées au service de la transition écologique, de la démocratie et de l'émancipation sociale et culturelle et prêts à travailler d'arrache pied pour les mettre en œuvre concrètement.
Je vous remercie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire