1 an après la catastrophe de Rouen, mobilisation locale contre les risques industriels

Un an après l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, « Vaux-le-Pénil : Notre bien commun » répond présent à l’appel des organisations nationales écologistes pour une journée de sensibilisation contre les risques industriels le samedi 26 septembre.

Nous nous rassemblerons devant « les silos » de la coopérative ValFrance de Vaux-le-Pénil, qui stockent plus de 3000 tonnes de nitrate d’ammonium. Ce constituant d’engrais présente un risque d’explosion sous certaines conditions, il est responsable des catastrophes industrielles d’AZF en 2003 et de Beyrouth en 2020.

Nous avons défendu pendant la campagne des municipales une transition écologique ambitieuse pour Vaux-le-Pénil. Aujourd’hui en responsabilité :
  • nous voulons informer la population des risques encourus en vain alors que des alternatives biologiques aux engrais à base de nitrate d’ammonium existent.
  • nous voulons connaitre les risques auxquels nous sommes exposés, ainsi que les dispositions de sécurité mises en œuvre par la coopérative.
  • nous refusons le stockage de produits dangereux en zone de captage d’eau potable.


Commentaires