Julien Guérin - Quelques réponses au tract du groupe de Mme Beaulnes-Sereni
Comme tous les Pénivauxois-e-s j'ai reçu en début de semaine dans ma boite aux lettres la première lettre d'informations du groupe d'élu-es constitué autour de Mme Beaulnes-Sereni.
Vous connaissez mon opposition aux idées défendues par sa liste lors du dernier scrutin municipal. Néanmoins, comme républicain et démocrate, je me félicite de la parution de cette feuille pour la qualité du débats d'idées auquel je suis, comme vous le savez, très attaché. Le respect de l'opposition est une condition indispensable d'une vie démocratique vivante.
Avec mes amis-e-s du collectif "Vaux-le-Pénil notre bien commun" nous réfléchissons actuellement à la diffusion d'une publication destinée à la population pour continuer à exposer nos idées et points de vue sur l'écologie, la démocratie citoyenne, la solidarité ou l'émancipation culturelle.
La démocratie étant l'expression argumentée des désaccords voici quelques remarques face aux principaux points soulevés par le tract du groupe de Mme Beaulnes-Sereni :
- sur le budget :
le groupe de Mme Beaulne Sereni motive son abstention sur le budget mais a aucun moment n'interroge les politiques d'austérité faites de coupes budgétaires massives menées par l’État depuis 7-8 ans. Ces politiques, approuvées bruyamment par le MEDEF et LR mouvements auxquels se rattachent Mme Beaulnes-Sereni, ont fait perdre aux caisses de la commune plusieurs millions d'euros cumulés. Nous approuvons en revanche sa proposition de créer une commission consultative sur les finances. Notre groupe avait fait déjà une telle proposition et défend même l'idée de réunions citoyennes décentralisées dans les quartiers de la ville pour exposer pédagogiquement les questions financières à la population afin qu'elle s'approprie pleinement les chiffres et grands enjeux.
- sur le centre de santé:
Mme Beaulnes-Sereni et ses amis ont approuvé du bout des lèvres la création d'un centre de santé municipal après une interruption de séance lors du conseil municipal du 31 août dernier visant manifestement à accorder leurs violons et à faire taire les divergences perceptibles entre les élus du groupe.
En pleine crise sanitaire et face aux besoins médicaux importants sur Vaux-le-Pénil nous avons pour notre part appuyé cette proposition de créer un centre de santé municipal.
Dénonçant dans son programme, et cela dès la page 2, le niveau trop élevé de la masse salariale sur notre commune (manière polie de dire qu'elle voulait tailler dans les effectifs des employés communaux) et mettant clairement en avant sa volonté de "rationaliser les dépenses " il n'est donc pas vraiment surprenant qu'elle exprime son scepticisme face à ce service en s'abritant derrière de commodes réserves de forme pour mieux dissimuler son refus de ce qui va à l'encontre de son idéologie libérale.
- sur le projet permaculture :
Dans son programme (en page 4) la liste de Mme Beaulnes-Sereni proposait de "collaborer activement avec l'association des Jardins de BiotopiHa qui va créer une ferme permacole sur des terrains municipaux au Prés neufs (...)".
Alors que ce projet se met en place voilà aujourd'hui qu'elle se met à critiquer ce qu'elle adorait hier confirmant ainsi son penchant politicien et son incohérence sur les questions écologiques.
Lors de la campagne du 1er tour nous avons défendu la création d'une régie municipale agricole, sur le modèle de Mouans Sartoux dans les Alpes Maritimes, où la commune aurait la maitrise de la gestion et pourrait ainsi orienter le projet en direction de la population. Promouvoir une alimentation locale saine et équilibrée pour alimenter nos cantines scolaires était notre objectif prioritaire et, en cohérence absolue avec nos idées, nous avons logiquement opté pour l'abstention. Regrettant le manque d'implication directe de la commune nous disons cependant notre disponibilité pour aider l'association à la réussite concrète de son entreprise.
Nous réaffirmons aussi la nécessité vitale d'une ambitieuse politique de transition écologique qui ne peut se résumer à la seule taille des arbres mais qui mette en mouvement toute la population et les services municipaux autour d'un objectif ambitieux apportant sa pierre à l'édifice de la lutte contre le dereglement climatique.
Le groupe Vaux-le-Pénil notre bien commun continuera ainsi d'animer le débat d'idées et, avec la population, garde pour cap de faire avancer concrètement ses propositions au quotidien.
Julien Guérin
Conseiller municipal, président du groupe Vaux-le-Pénil notre bien commun
Commentaires
Enregistrer un commentaire