Nos vœux de bonne année 2021




L'année 2020 s'est achevée. Marquée par la pandémie de COVID 19 et ses terribles conséquences sociales et économiques dont nous ne voyons que les prémices. Dans le même temps, nous constatons un enrichissement indécent des grandes fortunes.
2020 a cruellement mis en lumière les conséquences des politiques de démantèlement que subissent les services publics depuis 30 ans, avec pour conséquences le creusement sans précédent des inégalités. 

Délaissés, dévalorisés par le pouvoir, dépourvus de moyens, ils ne peuvent plus jouer leur rôle d'amortisseur face à l'injustice d'un système économique basé sur le profit et l'exploitation des hommes et de la nature.

Les changements de pied permanents du gouvernement et les incohérences de ses décisions ont plongé la population dans le désarroi, l'incompréhension, et fait grandir toutes les suspicions aggravant encore la crise démocratique face à laquelle le gouvernement répond avec toujours plus d’autoritarisme. A cette crise démocratique, sociale et économique risque de de s'ajouter une crise morale et psychologique.

Tout montre que ces politiques néolibérales sont à bout de souffle. Il est grand temps de changer de cap !

Localement, les élections municipales du printemps dernier ont montré qu'une partie importante de la population Pénivauxoise aspirait à un autre modèle en reprenant en main leur destinée. Fort des voix qu'elle nous a apporté, nous avons eu à cœur durant ces premiers mois de faire vivre une orientation alternative à ces logiques libérales et austéritaires que nous récusons.

Transition écologique, démocratie citoyenne, solidarité et émancipation culturelle ont été, sont et seront plus que jamais notre boussole en 2021. Vaux-le-Pénil doit s'engager plus fermement dans les voies d'une écologie populaire, mettre en place des comités citoyens pour installer la population au cœur des grandes décisions municipales, encourager des politiques culturelles et sociales audacieuses.

Nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux de santé, de réussite et d'épanouissement. Retrouvons ensemble en 2021 le goût du bonheur.

« L'avenir n'est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire » 
Henri BERGSON

Commentaires