Budget 2021 : les raisons de notre abstention




Explication de vote sur le budget d'Aurélien Boutet pour le groupe "Vaux-le-Pénil : notre bien commun" au conseil municipal du 18 mars 2021.

En tant que membre de la majorité municipale, le groupe Vaux-le-Pénil notre bien commun ne votera pas contre ce budget. Voter contre serait en effet une marque de défiance vis-à-vis de l’exécutif. Ce n’est pas le sens de notre vote. Il vise davantage à ouvrir un véritable débat sur les finances publiques.

De plus, ce budget comporte des points très positifs :
  • Nous l’avons déjà exprimé, l’effort budgétaire pour proposer une offre de service de santé sur la commune et ainsi palier au désengagement de l’Etat dans ce domaine, est le point fort de ce budget ;
  • Par ailleurs, nous saluons le fait que les subventions aux associations n’aient pas fait l’objet de diminution et que des subventions exceptionnelles aient été accordées à des associations de solidarité.

Ceci étant, notre groupe avait exposé des observations argumentées au moment du débat d’orientation budgétaire. Si ces observations ont fait l’objet d’une réponse, elles n’ont pas été prises en compte. Le budget qui nous est proposé ce soir est le même qu’il y a un mois.

Sur la forme, nous considérons que la construction de ce budget n’a pas fait l’objet d’une analyse et d’un débat suffisamment approfondi nous permettant de faire des arbitrages en conscience.

Sur la forme :
  • L’absence de visibilité globale sur les difficultés et les besoins des services ne nous permettent pas d’évaluer la pertinence des choix budgétaires effectués.
  • Malgré notre demande, aucun travail n’a été mis en œuvre permettant d’envisager d’autres scénarios qu’une contraction des dépenses des services. Ni la possibilité de jouer sur les taux d’imposition, ni le fait de faire appel à l’emprunt dans une période où les taux sont exceptionnellement bas, n’ont été mis à l’étude.
Sur le fond :
  • Dans l’ensemble nous nous inquiétons d’une baisse continuelle des dépenses des services depuis plusieurs années. Ce budget ne contrarie en rien cette tendance.
  • Des marges de manœuvre existaient pour éviter de compresser encore plus ces dépenses et maintenir certains postes, notamment en évitant de transférer l’intégralité de l’excédent brut d’exploitation à la section d’investissement.
  • Concernant l’investissement le projet de vidéo surveillance n’était une priorité de début de mandat, il aurait mérité un débat.
  • Un soutien financier à l’association Biothopia aurait été aussi été la marque d’une volonté de faire de la permaculture un projet structurant du mandat en matière d’écologie.
  • Enfin, nous devons avoir une véritable ambition afin de redévelopper certains services et en développer de nouveau, en matière de politique jeunesse et de citoyenneté par exemple. La situation de la jeunesse, la dégradation de la participation démocratique doivent nous mettre en alerte.
La construction d’un budget est l’objet de choix politiques, encore une fois les différentes propositions doivent non seulement pouvoir s’exprimer, mais aussi être analysés et débattus par l’ensemble des sensibilités politiques représentées dans ce conseil, pour enfin parvenir à un arbitrage.

Nous avons noté la volonté de créer une commission des finances. C’est un signe très positif qui va dans le sens de ce que nous avons défendu. C’est le minima en matière de démocratie locale. Nous espérons qu’elle verra le jour très rapidement et qu’elle sera ouverte à l’ensemble des élus. Nous espérons d’ailleurs que d’autres commissions thématiques voient le jour au plus vite, comme nous l’avons exprimé également depuis le début de ce mandat.

Dans l’attente, pour les raisons que nous venons d’évoquer nous nous abstiendrons sur le vote de ce budget, en espérant sincèrement que les conditions d’une réelle participation soit mis en œuvre pour la construction du budget 2022.

Aurélien Boutet, en conseil municipal du 18 mars 2021.

Commentaires