Un peu d'honnêteté et de courage politique ...

La réaction d'Aurélien Boutet, conseiller municipal de notre groupe, ex-délégué à la démocratie participative, sur les propos tenus par le Maire de Vaux-le-Pénil dans la dernière tribune du magazine municipal de mai 2021.

Un peu d'honnêteté et de courage politique ... 

S'en est trop. Je viens de lire la dernière tribune du maire de Vaux le Pénil dans le journal municipal pour qui visiblement cela ne suffit pas de nous avoir écartés de la majorité en retirant à notre groupe les délégations qui nous avaient été attribuées, suite a notre abstention sur le budget 2021.
Non ça ne suffit pas. Une fois de plus, comme dans toutes les tribunes publiées ces derniers mois, il prend plaisir à nous taper dessus a coup de mensonges. Nous accusant de politique politicienne... Un comble ! (Oubliant au passage qu'il est dans son siège de maire grâce aux voix apportées par notre groupe).

Alors que depuis des mois toutes nos propositions ont été ignorées ou refusées voici qu'il nous accuse de n'avoir proposer aucun projet ! On croit rêver !

Notre groupe n'a cessé de faire des propositions. Concernant ma délégation j'ai produit un dossier proposant une méthode pour la création de Comités citoyens et inviter l'ensemble des élus a s'emparer de cette réflexion sérieusement. Le maire a préféré ne pas en tenir compte et monter seul SON comité citoyens, dans l'improvisation totale. Le démocratie participative n'est en réalité pour lui qu'un faire valoir. La "consultation" lancée sur le patrimoine en est un exemple flagrant. On demande a la population de choisir entre deux projets sans leur donner l'ensemble des éléments leur permettant de choisir en conscience... Et ce sur des projets qui avoisinent les 5 millions d'euros ! Une bagatelle. A aucun moment les habitants et les associations n'ont été impliqués dans la définition des scénarios. Si le maire s'était penché sur les propositions de méthodes que nous avions faites, il aurait pu faire autrement... Mais sans doute ce n'est pas au fond ce qui l'intéresse, impliquer les habitants.

Nous avons fait également de multiples propositions en matière culturelle. Julien Guérin a construit des propositions qui elles aussi n'ont jamais été entendues. Nous avions aussi tenté de monter un comité citoyen culture/enfance/jeunesse afin d'impliquer les habitants dans la redynamisation de la vie culturelle, de mener une réflexion sur le projet éducatif de la ville, d'impliquer des jeunes etc.. Une communication devait paraître mais est resté bloquée pendant des mois... Pour quelle raison ? Mystère !

Pour animer une equipe et travailler collectivement il faut savoir écouter, s'intéresser aux propositions qui sont faites, entendre les contradictions, animer les debats. C'est le rôle et la responsabilité d'un maire. Ce n'est pas simple, mais c'est la condition pour fédérer un groupe. Il est plus simple en effet de dire "chacun peut proposer" puis d'user de son pouvoir pour verrouiller les choses, agir seul, et donner un peu de pouvoir a ceux qui ne le contredisent jamais pour assoir son propre pouvoir. Certes c'est plus simple. Mais l'honnêteté et le courage politique serait a minima de l'assumer. De dire que nos propositions ne lui convenaient pas et qu'il a préféré se passer de nous, plutôt que de mentir à longueur de tribunes.

Commentaires