Projet immobilier en centre-ville: un premier recul du promoteur ?



Le projet immobilier porté par le promoteur Kaufman & Broad prévoyant la construction de 62 logements en centre-ville fait débat dans la presse locale ces derniers jours. En consultant les sites spécialisées un constant s'impose: sa commercialisation est stoppée.

Sur le site "Bien'ici", spécialisé dans le lancement de programme immobilier (ou sur explorimo au lien suivant: https://www.explorimmoneuf.com/programme/detail-33512165), on peut lire que Kaufman & Broad, après avoir présenté le projet architectural dans une annonce publiée il y a plus de deux mois, a modifiée celle-ci le 17 juin 2021 avant de la retirer purement et simplement cinq jours après. Un rassemblement citoyen unissant riverains et habitants inquiets pour l'avenir de notre centre-ville s'est tenu le dimanche 13 juin au matin devant la Poste et a clairement condamné ce bétonnage à outrance, décidé sans concertation véritable de la population.

Aucun doute n'est plus permis : c'est une majorité de Pénivauxoises et de Pénivauxois qui est opposée à la défiguration d'un secteur où se concentre des services publics utiles à toute la population. La crèche , la bibliothèque, la ludothèque et le restaurant scolaire sont aujourd'hui facilement accessibles grâce au parking gratuit financé par tous les Pénivauxois. Ce parking sera demain saturé et cela au détriment des usagers des services et des commerces.

Lors de plusieurs réunions publiques qui s'étaient tenues il y a quelques d'années sur la boucle du centre-ville l'équipe municipale, dont le maire actuel était adjoint, s'était engagée à ne pas développer sur ce secteur des projets urbains trop denses. A la même époque la résidence du Chemin vert (derrière la maison des associations) alors en construction avait été présenté comme la dernière opération d'une telle envergure. Aujourd'hui bien intégrée à notre tissu urbain, comme l'affirmait publiquement le prédécesseur de M. de Meyrignac en 2015, cette résidence de 90 logements a été bâtie sur un terrain de 15 000 m². Or, les 62 logements que voudrait bâtir Kaufman & Broad se réaliseraient sur seulement 2500 m² ! C'est donc, au mieux, 15 logements qui devraient y être réalisés après un large débat avec la population et les commerçants sur l'avenir de notre centre-ville.

Nous y sommes prêts.

Commentaires