Projet immobilier Kaufman and Broad en centre-ville: à quoi jouent le maire et le promoteur ?

Affiché ces derniers jours en mairie le refus du permis de construire au promoteur Kaufman and Broad parait un premier recul. Sans l'intervention de nos élus mais surtout sans la mobilisation collective du 13 juin dernier, où prés de 80 Pénivauxoises et Pénivauxois s'étaient mobilisés pour dénoncer un projet démesuré, non concerté avec la population et les commerçants et pour interpeller le Maire sur la vente à un promoteur privé d'une parcelle préemptée en 2011 et propriété collective des habitants, il ne fait pas de doute que le projet de 62 logements aurait été avalisé sans réserve.

Ce refus est une première victoire mais nous appelons à rester pleinement mobilisés sur le sujet. Un recours auprès du Préfet est encore en cours et toutes les questions que nous avons soulevés restent pour l'heure sans réponse. Ce refus du permis de construire, en plein coeur de l'été, est-il une prise de conscience réelle du caractère inopérant de ce projet ou une manière de gagner du temps tout en en paraissant prendre en compte l'avis de la population ?

La question de l'utilisation par le promoteur du parking public et gratuit , servant aujourd'hui aux usagers de l'Arcature et déjà souvent saturé, reste entière tout comme la densité de logements prévus en centre-ville.

Il est temps de sortir de ces postures politiciennes et de mettre ce dossier en pleine lumière pour, organiser avec tous les élus et les habitants, un véritable débat sur l'avenir du centre-ville et de l'urbanisation de notre commune.



Commentaires