Projet Kaufman, centre-ville, rentrée scolaire : nos questions au Maire


Questions du groupe "Vaux-le-Pénil notre bien commun" adressées à M. le Maire pour le conseil municipal de ce jeudi 16 septembre avec les réponses fournies et nos commentaires.

Jugeant le temps de parole de notre groupe dépassé M. le Maire n'a pas répondu aux deux dernières questions qui intéressent pourtant de nombreux Pénivauxois. Nous avons demandé une réponse écrite à ces questions. Nous espérons en disposer dans les prochains jours.

1) Le permis de construite déposé par le promoteur Kaufman and Board sur le projet rue des Ormessons a été refusé par vous même au cours du mois de juillet pour un défaut de conformité au PLU, pourriez-vous nous faire un point précis sur l'état actuel d'avancement du projet face auquel de nombreux Pénivauxois ont souligné de légitimes inquiétudes ?

M. le Maire affirme, ayant manifestement changé d'avis face aux levées de bouclier sur ce projet surdimensionné, qu'un nouveau permis de construire était en cours d'instruction. Alors qu'il avait publiquement et à plusieurs reprises défendu le premier projet du promoteur de construire 62 logements lors du conseil municipal du 6 mai 2021, dans la presse locale et dans Reflets, M. de Meyrignac considère désormais qu'il serait trop dense. Il est finalement venu sur nos positions et nous nous en félicitons de sa prise de conscience bien que tardive. Néanmoins toutes les questions posées par le projet, même avec une plus faible densité de logements, demeurent notamment la mise en disposition du parking public au promoteur. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés car le combat continue.
 

2) Vous aviez affirmé lors des conseils municipaux des 6 mai et 24 juin derniers qu'il était financièrement impossible à la ville d'assumer le coût d'une préemption des 3 parcelles cadastrées AE 538, AE 580, AE 758 vendues au promoteur Kaufman and Board. Pour nous faire une idée précise de cette possibilité nous aimerions connaitre le prix figurant sur les DIA de ces parcelles (si nécessaire au moyen d'un huis clos à la fin du présent conseil). Le droit de préemption étant donné au maire par délégation du conseil municipal c'est pour nous une question de transparence démocratique.


M. le Maire refuse de donner le prix de vente des trois parcelles acquises par Kaufaman and Board et écarte toute possibilité de préemption qui permettrait pourtant à la ville de garder la maîtrise du sol dans le centre-ville et éviter ainsi une densification trop importante. Il argue du manque de "projet" pour procéder à la préemption mais n'envisage jamais que ce projet puisse justement être imaginé par la ville avec les habitants. Les millions d'euros qui seront prochainement mobilisés pour le transfert de la mairie aux Communs du château dans une opération de prestige inutile pouvaient être ici employées plus utilement au service de l'intérêt général. 
La réalité saute désormais aux yeux de tous: tout a été fait par M. le Maire pour favoriser le promoteur.

3) Depuis la rentrée des classes aucun adulte n'est présent pour faire traverser les élèves à la sortie de l'école Beuve et Gantier. Quand cela va-il évoluer ? Il en va de la sécurité des enfants. Par ailleurs le poste affecté à l'école Romain-Rolland à cet effet sera-t-il bien pérennisé ?

La personne qui occupait ce poste jusqu'à présent l'a quitté quelques jours avant la rentrée. Une procédure de recrutement est en cours mais c'est difficile dans la mesure où le poste ne nécessite que 2 h par jour ( soit quatre fois trente minutes). Un appel à des retraités pourrait être lancé si la ville ne parvient à pourvoir ce poste. Affaire à suivre...

4) A la maternelle JR Rouchon, seule deux ATSEM, sur les trois affectées à l’école, sont présentes sur place aux horaires d’ouverture de l'école (8h30-8h40), les enseignants ne sont pas en mesure d'accueillir les élèves dans de bonnes conditions, occasionnant un retard dans l'accueil, et des enfants qui doivent se diriger seuls vers les classes. Quand ce poste sera t-il en mesure d'être pourvu ?

Aucune réponse n'a été donnée à la question. 

5) Comment faire de la prolongation de la ligne B de bus jusqu'au centre-ville de Vaux-le-Pénil une priorité du mandat communautaire dans le cadre de son projet de territoire actuellement en débat ?

Aucune réponse n'a été donnée à la question. 

Commentaires