Usagers : soutenons les salariés de Transdev !
Notre collectif était présent ce matin dans la zone industrielle à la manifestation de soutien aux salariés de Transdev, en grève depuis le 6 septembre.
Les salariés dénoncent les pressions exercées par Transdev depuis la nouvelle delegation de service public : surcharge horaire des chauffeurs par la diminution des temps de pause, augmentation des amplitudes de travail, réduction des salaires.
Parlementaires de premier plan, élus régionaux, départementaux et municipaux étaient présents ce matin pour témoigner de leur soutien et exiger que les responsables de ces politiques dégradantes pour les salariés et les usagers assument leurs responsabilités.
Les premiers à payer le prix des ouvertures à la concurrence imposées par les directives européennes sont bien les salariés. Puis suivent les usagers, qui ont intérêt à ce que les chauffeurs de leurs bus ne soient pas fatigués ou stressés par leurs conditions de travail lorsqu’ils conduisent. Il en va de la qualité de service mais surtout de la sécurité de tous.
Ainsi les grévistes ne luttent pas seulement pour leurs conditions de travail, mais pour nous tous. Nous vivons toutes et tous les difficultés résultant de cette grève : transports paralysés, employés et étudiants ne pouvant plus se rendre sur leur lieu de travail et d'étude. Mais nous devons garder à l'esprit que leur grève est juste et légitime, et plus les usagers les soutiendront, plus la situation pourra aboutir en de meilleures conditions de travail et de service. Soutenons les, exigeons de Transdev que leurs revendications soient entendues.
Commentaires
Enregistrer un commentaire