Sur le cinéma à Vaux-le-Pénil : créer les conditions d'un débat sur son avenir
A l'occasion du dernier conseil municipal nous avons pu, à l’initiative de notre groupe "Vaux-le-Pénil notre bien commun", avoir un début de débat sur l'avenir de notre cinéma. Inauguré en 1995 dans l'enceinte d'une vieille ferme briarde, le cinéma "La Grange" a longtemps fait la légitime fierté des Pénivauxois. Salle classée "arts et essais", porteuse d'initiatives citoyennes et de débats, siège d'un ciné-club apprécié et reconnu, le cinéma a longtemps rayonné bien au-delà des limites de l'agglomération de Melun.
En octobre 2018 l'équipe municipale alors dirigée par Pierre Herrero a fait le choix de confier pour trois ans la gestion et l'exploitation de "la Grange" à la société privée Cinéode pour un loyer annuel de 5000 euros. Hormis 4 absentions ( dont celles de M. Masson et de Mme Rouchon encore élus à l'heure actuelle) aucune voix ne s'éleva alors contre ce choix qui tournait la page d'un cinéma municipal public. M. le Maire actuel, alors adjoint à la culture, approuva sans réserve ce changement. La fréquentation a continué à baisser en 2019 (22 000 personnes sur l'année soit 8000 et 25 % de moins qu'en 2016 où 30 000 entrées avait été vendues) alors que l'exploitant proposait pourtant plus de séances...ce qui était un des arguments majeurs des partisans d'une privatisation de fait.
A l'occasion de la campagne des municipales de 2020 nous avions publiquement défendu l'idée qu'un bilan de cette exploitation par CINEODE était indispensable et, lors des cafés citoyens que nous avons organisé sur la culture, plusieurs participants ont dit avoir ressenti une perte d'identité d'un cinéma qu'ils continuent de fréquenter et de soutenir mais dont ils peinent désormais à saisir la cohérence de programmation malgré l'effort continu du service culturel pour la dynamiser. Le programme commun rédigé avec l'équipe de M. de Meyrignac pour le second tour avait laissé en suspens cette question mais laissée ouverte la possibilité d'avoir un débat avec les citoyens sur le sujet. Pendant les 9 mois où j'ai eu la charge de la délégation culturelle j'ai plusieurs fois tenté de pousser le débat sur cette question, sans succès.
Lors du conseil municipal du 16 septembre dernier une délibération était présentée suite à une demande de remise de l'exploitant sur le loyer qu'il paye à la ville. Une première ristourne lui avait été consenti en mars dernier face aux difficultés liées à la crise sanitaire. Avec les amis de mon groupe politique nous avions approuvé la première aide mais nous sommes abstenus sur cette nouvelle demande de remise. CINEODE, entreprise privée qui exploite pas moins de 32 cinémas en France, a-t-elle de réelles difficultés financières ? N'a t-elle pas bénéficié des mesures de chômage partiel de l'Etat pour ses salariés ? Impossible d'en savoir plus...
Au-delà de cette aide, votée par l'ensemble des conseillers municipaux hormis les élus de "notre bien commun", nous avons appris, au détour d'une phrase, que la ville avait décidé de reconduire pour trois nouvelles années le contrat avec CINEODE dont avons souligné le bilan décevant. Cette société a été la seule à répondre à l'appel d'offres publié cet été nous a appris le Maire. Ainsi, aucun autre scénario n'a donc été envisagé et pensé pour reprendre en main le cinéma et lui offrir un nouveau souffle. Nous avons conscience des difficultés financières qu'impliquent un retour du cinéma à 100 % en régie publique mais il était possible de réfléchir à un autre choix pouvant associer un exploitant privé et une formule associative permettant de mettre la Grange à disposition des acteurs citoyens. On nous a rétorqué que c'était impossible mais une volonté d'aller dans cette direction a-t-elle existé dans le groupe de M. le Maire? La réponse se trouve hélas dans la question.
Lors du débat j'ai exposé une proposition restée sans réponse. A la manière de la "commission finances" crée par Mme Ploquin en juin dernier et associant des élus de toutes le sensibilités du conseil, pourquoi ne pas créer un comité, élargi pour l'occasion aux associations et aux citoyens, qui réfléchirait à l'offre culturelle à construire sur Vaux-le-Pénil. Alors que la commune de Melun va ouvrir prochainement un nouveau cinéma, le défi sera de taille pour notre Ferme des Jeux et tous ceux qui l'aiment.
Pour le relever il faut faire confiance à l'intelligence collective. Nous sommes prêts à y prendre toute notre part.
Julien GUERIN, conseiller municipal de Vaux-le-Pénil, délégué à la culture de juillet 2020 à avril 2021.
Commentaires
Enregistrer un commentaire