Cérémonies du 11 novembre 2021




Julien GUERIN, Alain BOULET et Valentin ZACCARDO élus de notre groupe étaient ce matin présents à la cérémonie du 11 novembre.

103 ans après la fin de ce conflit terrible, qui a saigné à blanc la jeunesse européenne, nous étions là pour nous souvenir avec les élus, les citoyens et les enfants des CME et CMJ très mobilisés ce matin.
La cérémonie fut aussi l'occasion d'ajouter deux noms à notre monument aux morts dont celui d'Emile Seurin mort des suites de ses blessures et dont le petit fils M. Cahin, ici photographié avec Julien GUERIN et Colette LLech qui a effectué des recherches sur le sujet, était présent ce matin.
"Si aujourd’hui on se demande à tête reposée pourquoi l’Europe est entrée en guerre en 1914, on ne trouve pas un seul motif raisonnable, pas même un prétexte. Il ne s’agissait aucunement d’idées, il s’agissait à peine de petits districts frontaliers ; je ne puis l’expliquer autrement que par cet excès de puissance, que comme une conséquence tragique de ce dynamisme interne qui s’était accumulé durant ces quarante années de paix et voulait se décharger violemment"
Stefan ZWEIG

Commentaires