DES ENGAGEMENTS PRIS LORS DES ÉLECTIONS MUNICIPALES DEVANT LES CITOYENS PÉNIVAUXOIS SONT BAFOUÉS

Lors de la fusion entre notre liste et celle de M. le Maire en 2020 nous étions tombés d'accord sur la nécessité de maitriser l'urbanisation de notre commune pour en préserver l'identité tout en prenant en compte l'impératif écologique et social que notre groupe a su imposer dans le débat local.
 
Alors que le Plan Local d'Urbanisme est en train d'être modifié sans concertation préalable avec les habitants, nous voulons rappeler que le projet immobilier Kaufman and Broad en centre-ville va évidemment à l'encontre de cet objectif et nous sommes également d'accord avec le texte qui suit de notre ami Pierre Carassus, ancien maire, pour regretter le manque de transparence autour d'un projet que avons combattu depuis le début.
 
L'ensemble des conseillers municipaux, représentants des citoyens, ne pourront que regretter de ne pas avoir été informé par Monsieur le Maire que son ancien directeur de cabinet gérait la vente au promoteur d'une parcelle de la SCI dont il est dirigeant. Notre proposition, que nous avions rendue publique, de renoncer à la vente à Kaufman and Broad d’un terrain municipal est plus que jamais justifié.



Inscrit depuis le mois d’aout 2021 dans mon Sud Ouest natal sur une liste électorale, je suis toujours un contribuable de Vaux-le-Pénil .C’est pourquoi, n’en déplaise à certains, je continuerai à exprimer mes regrets d’avoir soutenu aux dernières élections municipales la liste conduite par le maire. Comme de nombreux pénivauxois avec qui j’échange, j’ai le sentiment que des engagements pris lors de ces élections devant les citoyens pénivauxois sont bafoués.

C’est d’abord l’hypothétique implantation d’une prison. La quasi totalité des conseillers de la majorité municipale de l’époque s’étaient réunis le Samedi 16 Janvier, Ils avaient prévu, à juste titre, de distribuer un tract pour s’opposer ,par pétition, à l’implantation d’une prison gigantesque. Lors de cette rencontre le Maire informait ses collègues qu’il avait reçu le matin même un SMS de Monsieur le Préfet annonçant que cette prison ne se ferait pas sur Vaux-le-Pénil. Par une voix de majorité il a été décidé de maintenir la diffusion de l’appel à signer contre cette implantation de prison. Un Maire adjoint, de l’équipe du Maire, qui était opposé à ce maintien a parlé de « faute politique ». C’était en effet une faute de s’adresser aux citoyens pénivauxois en leur demandant de signer contre une implantation de prison dont on savait qu’elle se ferait pas.

Les conseillers le la liste « Vaux le Pénil ,notre bien commun » étaient fortement opposés à cette distribution. Monsieur le Maire, à la réflexion, aurait pu reconnaitre qu’ils avaient raison. Bien au contraire, par peur de leur influence sur le groupe il a pris prétexte de leur abstention sur le budget pour leur enlever leur délégation. Décision totalement contraire aux engagements que le maire avait pris de gérer avec ceux qui partagent les mêmes valeurs .Il faut d’ailleurs savoir que maintenant les décisions municipales actuelles sont prises grâce à six conseillers de l’équipe du Maire qui se sont engagés aux élections départementales pour la Macronie et M. Pratola. Les pénivauxois savent que depuis 1995, M. Pratola s’est toujours opposé aux politiques menées qui ont fait de Vaux-le-Pénil une commune enviée C’est cette réalité politique de la liste du Maire qui permet d’expliquer que pour la première fois depuis plus de 30 ans on a diminué fortement les crédits du personnel et donc la qualité des services rendus à la population

C’est ce manque de préoccupation de la qualité des services qui conduit sans doute à considérer que le déménagement de la mairie est devenu une priorité municipale .Après une campagne de propagande considérable, avec dossier spécial ,142 pénivauxois se sont prononcés pour .Ca devient une décision majoritaire. Plus de 600 pénivauxois sont pour que soit organisé un référendum sur le déménagement de la Mairie. Leur opinion n’a aucun intérêt ,seule compte l’opinion des 142 qui sont pour. C’est maintenant cela la démocratie à Vaux-le-Pénil pour l’équipe du maire .Je suis persuadé qu’une très grande majorité de pénivauxois sont en désaccord avec une pratique totalement contraire à ce qu’est la démocratie municipale de Vaux le Pénil .

Tout aussi incroyable et dommageable pour la commune est la décision prise le 6 MAI de vendre la parcelle AE 217 de 485 m2 achetée en 2011. Les contribuables Pénivauxois l’avaient financée dans le cadre de l’aménagement du centre ville. C’est le 17/11/2020 que le maire actuel a consulté les domaines pour qu’ils donnent leur avis sur le prix auquel la commune allait la vendre à un promoteur dans le cadre d’un projet d’ensemble de logements concernant notamment les terrains AE 758 et AE 538.La parcelle AE 538 appartient à une famille installée depuis des années et l’ AE 758 appartient à une SCI dont le dirigeant d’après info -greffe était Directeur du cabinet du maire de Vaux-le-Pénil lorsque celui-ci a consulté les domaines. Lors de cette consultation, le maire n’évoquait pas qu’il demanderait au promoteur Kaufman de créer une sentelle permettant d’accéder aux parkings municipaux. C ‘est pourtant ce qu’il a fait publiquement dans Reflets alors que le Conseil Municipal n’a jamais pris une telle décision. Comment ne pas comprendre qu’en permettant d’accéder à des parkings financés par les pénivauxois on accorde un sérieux avantage au promoteur ? Peut-on nier que l’on donne ainsi une plus forte valeur aux parcelles AE 538 et AE 758 qui étaient enclavées et qui avaient vocation à le rester? N’est-il pas temps d’admettre que s’il y a eu des gagnants avec la vente de ce terrain façonnée publiquement par Monsieur le Maire sans décision du conseil minimal, il y a des perdants : les Pénivauxois. Ils sont majoritairement attachés à ce que Vaux-le-Pénil reste une ville a la campagne, pourquoi vendraient ils un terrain qu’ils ont financé pour faciliter une promotion immobilière de 62 logements qui vont compliquer sérieusement l’accès à des services publics ? Il faut respecter les pénivauxois et renoncer à la vente de ce terrain acheté pour conforter leur Centre Ville.
Lors des élections municipales les pénivauxois se sont prononcés pour développer l’écologie populaire et la démocratie citoyenne. Souhaitons que ces objectifs redeviennent prioritaires.

Pierre CARASSUS, Maire honoraire

Commentaires