Retour sur le Conseil municipal du jeudi 17 février 2022:
Ce conseil avait pour ordre du jour principal le débat d'orientation budgétaire pour l'année 2022. Notre groupe, toujours fidèle aux orientations choisies majoritairement par les Pénivauxoises et Pénivauxois aux municipales de 2020, a fait des propositions concrètes et s'est exprimé pour défendre sa démarche démocratique et participative.
1) Débat d'orientation budgétaire : nos propositions
Par la voix d'Aurélien BOUTET, élu de notre groupe, nous avons regretté que les grands choix d'orientation budgétaires de notre commune ne puissent pas faire l'objet d'une discussion plus large en amont du conseil municipal. Pourquoi ne pas avoir réuni la "commission finance" créée à cet effet et dont nous avions accueilli la mise en place par Mme Ploquin maire adjointe aux finances, très favorablement ? Elle ne sera réunie que le jeudi 17 mars soit un mois après le débat en conseil. Nous préconisons, pour notre part, de faire l'inverse pour permettre un véritable débat de fond.
Julien GUERIN a ensuite formulé des propositions concrètes en espérant qu'elle puisse être entendues et reprises:
- sur le plan démocratique affectation de crédits à la création de comités citoyens dotés de réelles compétences et dont le nombre et les contours seraient dessinés par la habitants eux-mêmes en lien avec les élus concernés,
- sur le plan social le recrutement rapide d'un travailleur social renforçant les moyens de notre CCAS comme nous l'avions écrit dans notre programme commun de juin 2020,
- sur le plan écologique aide financière (à chiffrer selon les besoins des dirigeants de l'association) et technique à BiotopHia pour qu'elle développe encore davantage son activité de permaculture sur les terres communales des Prés-Neufs en vue de fournir nos cantines scolaires et la population de notre ville.
Nous nous sommes également félicités des sommes prévues par le groupe de M. de Meyrignac pour réviser notre Plan local d'urbanisme (PLU) en vue de limiter l'urbanisation anarchique de la commune. Nous étions les seuls à proposer une telle mesure lors du premier tour des municipales et nous sommes heureux de constater que M. le Maire s'est rallié à cette idée que nous avons défendue avec constance et obstination. C'était encore le cas dans notre dernière tribune de Reflets.
Valentin ZACCARDO, a également rappelé pour notre groupe la nécessité absolue que la question de l'urbanisme soit traitée en lien avec celle de l'écologie et du dérèglement climatique.
Les prochaines semaines diront si nos autres propositions ont été entendues par le Maire et son équipe.
2) Police municipale Intercommunale: comment assurer la sécurité ?
Votée lors de la séance du 15 décembre 2021 de la communauté d'agglomération, la création de cette police a fait l'objet d'un riche et intéressant débat au cours de notre conseil. Notre groupe a toujours défendu une police républicaine nationale, bien formée et agissant sur l'ensemble du territoire et construisant des liens avec la population loin de la culture du chiffre et de la seule répression.
Des moyens manquent sur le terrain pour que la police exerce pleinement ses missions et ce n'est pas aux communes de payer le désengagement continu de l'Etat de ses missions régaliennes historiques. C'est une logique sans fin que nous n'acceptons pas. Les politiques libérales d'affaiblissement des services publics ont heurté de plein fouet la police nationale. C'est plus de 12 000 postes de policiers qui ont été supprimés sous le quinquennat Sarkozy et, en 2020, il y a moins de policiers ( environ 145 000 contre 148 000 en 2007 !) qu'il y a 15 ans. Les syndicats de policiers du département ont organisé le 18 novembre dernier une manifestation devant le commissariat de Melun. Ils revendiquent la création de 200 postes supplémentaires sur le 77. Si ces revendications étaient pleinement satisfaites il n'y aurait plus besoin de créer ces 16 postes de policiers intercommunaux et les moyens de nos communes iraient alors aux besoins sociaux, culturels et écologiques de leurs habitants. Vaux-le-Pénil devra mettre cette année plus de 23 000 euros pour assurer la présence de nuit de policiers intercommunaux sur la commune.
La sécurité est un sujet important mais nous refusons son exploitation à des fins politiciennes. La délinquance a même baissé de 1 % l'an dernier sur notre agglomération.
Lors du débat les élus communistes se sont exprimés dans le même sens que nous et ont voté contre la délibération à nos côtés.
Mme Aberkane, 1er adjointe, qui s'est abstenue à la Communauté en décembre a dit être rassurée par les explications apportées par le Maire et, changeant d'avis, a voté en faveur de la délibération aux côtés des 19 élus de son groupe et des 7 élus de droite de Mme Sereni.
3) Points divers : honneur à Ginette KOLINKA et retour du projet Kaufman en centre-ville
Nous avons noté avec satisfaction la décision de nommer Ginette KOLINKA citoyenne d'honneur de Vaux-le-Pénil. Née en 1925, déportée et survivante des camps de l'enfer, elle témoigne inlassablement depuis des années pour que les idées de haine et de racisme soient combattues dès le plus jeune âge. Julien GUERIN, chargé de la délégation sur les commémorations de juillet 2020 à avril 2021 avait plusieurs fois proposé qu'un lieu soit dédié à Mme Kolinka.
Profitant de l'annonce d'une convention entre la ville et l'association “la poste aux chevaux” , Alain BOULET a proposé que soit envisagé l'utilisation des chevaux de trait par les services techniques pour certains petits travaux.
A noter aussi l'unanime abstention de l'ensemble du conseil municipal sur le projet de barémisation des demandeurs de logements sociaux sur notre agglomération. Ce changement froid et déshumanisant réduit les demandeurs à des numéros.
Enfin, répondant à une question diverse de l'opposition, M. le Maire a informé les élus du dépôt d'un nouveau permis de construire par le promoteur Kaufman and Broad en centre-ville. En cours d'instruction jusqu'au 28 février ce permis reprend-il le même projet que défendait initialement le Maire et son groupe et qui mettait nos parkings publics à disposition du promoteur ? Nous vous tiendrons évidemment informés des suites de ce projet immobilier que nous avons combattu depuis le début
Commentaires
Enregistrer un commentaire