Budget 2022 de notre ville: compte-rendu de la Commission finances.

La commission finances s'est réunie hier après-midi en mairie. La réunion s'est tenue dans un climat serein avec des représentants de tous les groupes du conseil municipal (majorité et opposition).

De telles commissions devraient pouvoir se tenir sur tous les sujets. 

Nous en réclamions la tenue depuis le début du mandat en juillet 2020 et avions regretté qu'elle ne se soit pas tenue pour préparer le budget de la commune beaucoup plus en amont.

Valentin Zaccardo et Julien Guérin y étaient présents au titre de notre groupe et sont intervenus pour défendre les propositions issues du programme commun issu de la fusion de notre liste avec celle de M. de Meyrignac. Nous l'avions fait dans notre dernière tribune de Reflets et dans le dernier numéro de notre bulletin diffusé à tous les Pénivauxois.

Nous souhaitons mettre à l'ordre du jour du conseil municipal qui se tiendra le 31 mars prochain une motion réclamant à l'Etat les dotations publiques perdues par notre commune depuis plusieurs années. Faisant les frais des politiques d'austérité des gouvernements, Vaux-le-Pénil se voit ainsi privée de plus d'un million d'euros par an ! C'est autant de moyens en moins pour nos besoins sociaux et écologiques et pour nos services publics.

Nous défendons aussi depuis plusieurs années une révision du PLU de notre commune pour en limiter l'urbanisation anarchique et sommes très satisfaits de constater que le groupe du Maire est enfin venu sur nos positions.

Nous réclamons, conformément au programme validé par les électeurs, le recrutement d'un travailleur social pour notre CCAS, la mise en chantier d'une épicerie sociale et un soutien plus affirmé à l'association BiotopHia qui exploite des terres communales en permaculture au hameau de Peterhoff.

De premières réponses nous ont apporté dans la commission par le Maire, sa 1er adjointe et son adjointe aux affaires sociales.

Sur le CCAS un travailleur social ne sera pas recruté cette semaine mais reste un objectif pour les deux prochaines années. L'équipe du Maire semble vouloir d'abord procéder à une évaluation des besoins. Nous comprenons bien sûr cet objectif mais, pour nous, ce recrutement est nécessaire tout de suite tant l'urgence sociale est prégnante ces dernières années avec l’explosion des inégalités et de la pauvreté. Nous aurions aimé pouvoir compter davantage sur l'appui des élus du groupe communiste dans ce combat.

Sur l'écologie une aide précieuse des services techniques est déjà apportée à BiotopHia. Elle s'est même accélérée au cours de ces dernières semaines et nous nous en félicitons. Pour l'aide financière ce ne sera pas d'actualité cette année. Nous regrettons qu'une subvention ne soit pas octroyée dès 2022 à l’association dont l'activité est en plein développement.

Notre groupe, qui s'était abstenu sur le budget 2021 qui s’écartait du programme des municipales, se réunira très prochainement pour arrêter sa position sur le budget 2022.


Commentaires