Vote du budget 2022 : notre groupe s'est abstenu
Je vais exprimer la position du groupe « Vaux-le-Pénil, notre bien commun » sur le vote du budget communal. Je me sens d'autant plus libre de le faire que c'est la première fois que je suis amené à m'exprimer sur ce sujet en tant que neo-élu municipal.
L'année dernière les cinq élus de mon groupe s'étaient abstenus sur ce vote, et j'aurais certainement fait comme eux. Mon camarade Aurélien Boutet précisait au tout début de son explication, je le cite : « en tant que membre de la majorité municipale, nous ne voterons pas contre ce budget. Cela serait une marque de défiance vis-à-vis de l'exécutif. Notre vote vise à ouvrir un véritable débat sur les finances publiques ».
Nos cinq élus qui étaient alors en charge de délégation regrettaient un arbitrage auquel ils n'avaient pas participé. Il s'agissait de la suppressions de postes sur des secteurs importants dont ils avaient la responsabilité, la culture et la petite enfance. Nous constatons qu'aujourd'hui, même si le débat auquel notre groupe aspirait n'a pas eu lieu, vous en avez tiré les conséquences puis qu’aucune suppression de postes ou réduction des services n'est programmée. Vous leur donnez raison sur le fond et je m'en félicite, quand bien même hélas votre remerciement aura été de retirer leurs délégations et de ne pas répondre à leur deux demandes de discussions ouvertes pour ressouder votre majorité.
Pour 2022, nous avons une nouvelle fois analysé le budget sous le regard de notre programme commun qui est le seul à avoir recueilli la majorité des suffrages des Pénivauxois. Nous nous sommes posés la simple question : « Quel budget les Pénivauxois ont besoin pour voir leur programme se réaliser ? ». Sous cet angle, vous formulez des propositions que nous partageons, pour la maintenance des écoles notamment et sur le Plan Local d'Urbanisme que vous êtes enfin prêts à vouloir réviser. Sur d'autres propositions où notre avis est partagé, par exemple le sujet de la rénovation patrimoniale, nous proposons que ce soit aux citoyens de décider par un référendum local.
La « commission finances » qui s'est réunie au mois de Mars à l'initiative de Véronique Ploquin – que je remercie de m'avoir accueilli en tant qu'observateur – a été l'occasion de vous préciser trois idées que nous avions préalablement diffusé dans un document de 4 pages distribué dans toutes les boites aux lettres de Vaux-le-Pénil et rappelées lors du dernier débat d'orientation budgétaire par Julien Guérin, le Président de notre groupe :
1 – Une plus grande ambition pour l'écologie : alors qu'il y a urgence à préparer Vaux-le-Pénil au changement climatique, nous avons proposé une aide financière et technique à l'association les « Jardins de BiotopiHa ». Notre groupe a toujours défendu l'idée que Vaux-le-Pénil devait directement s'impliquer dans l'écologie et non la déléguer, nous l'avons d'ailleurs inscrit dans notre programme commun. Nous savons que l'association est aidée ponctuellement par les services techniques, mais nous voulons aller plus loin par une aide financière qui n'est pas nécessairement une enveloppe, mais qui peut aussi se concrétiser par une garantie d'approvisionnement de nos cantines scolaires en fruits et légumes biologiques cultivés aux Pré-Neufs, ou par la réalisation d'infrastructures pour l'électricité, l'eau, et l'apport de matériel.
2 – Faire face à l'urgence sociale : alors que les Pénivauxois voient le prix de la vie augmenter et les difficultés sociales s'aggraver, nous proposons conformément à notre programme le recrutement d'un travailleur social et le début d'initiatives pour la création d'une épicerie solidaire. Nous savons que vous comptez réorganiser le service social à l'horizon de 3 ans, que « c'est difficile humainement », je reprend là les propos de Catherine Fournier, mais l'urgence est là et les difficultés sociales que connaissent de nombreuses familles nous imposent de réagir en conséquence dès cette année.
3 – Impliquer tous les citoyens : les embryons de démocratie participative que sont vos « comités citoyens » montrent que les Pénivauxois veulent s'impliquer pour leur ville, à la fois civiquement pour affirmer leur sensibilité, et techniquement pour apporter leur expertise. Alors que j'y assistais quand je n'étais pas élu, je vous lis dans la presse même agréablement surpris Monsieur le Maire de ce succès qui est aussi celui de « Vaux-le-Pénil notre bien commun », de l'élection puis nous l'avons inscrit au second tour de manière affirmée dans notre programme commun. Aujourd'hui nous vous proposons d'aller plus loin, en créant de véritables comités pour la culture, la jeunesse, mais aussi la finance et l'urbanisme pour préparer la révision du Plan Local d'Urbanisme que nous avons toujours appelé de nos vœux. Il faut que ces comités deviennent de vrais lieux de décision démocratique.
Monsieur le Maire, nous regrettons que nos propositions formulées n'ont pas été reprises. Nous voulons croire que ce n'est pas votre volonté politique qui en est coupable, après tout peut-être qu'une nouvelle fois vous les reprendrez l'année prochaine. Nous sommes convaincus que c'est votre méthode qui est en cause.
Je me pose rapidement en exemple : le mercredi 15 septembre dernier, c'était mon premier jour en tant que conseiller municipal. Je vous le dis sincèrement Monsieur le Maire, je trouvais que ça avait bien commencé. J'étais alors satisfait que nous nous retrouvions ensemble à une manifestation, avec le recul je dirais vous en parrain et moi en filleul, du candidat Jean-Luc Mélenchon venu soutenir et médiatiser la lutte des salariés de Transdev. Je vous avais d'ailleurs par la suite remercié pour votre venue. Et depuis, alors que je suis élu sur votre liste, comme pour mes camarades du « Bien Commun » vous ne m'avez jamais associé à l'administration de notre ville, jamais invité à un bureau municipal, alors que c'est votre responsabilité de Maire que de faire vivre sa majorité et toutes les sensibilités politiques qui la composent. Des sensibilités, il y en a deux : celle de « Notre avenir ensemble », qui a recueilli 38% des suffrages au premier tour, et celle de « Notre bien commun » qui en avait recueilli 28%. C'est la fusion des deux qui a formé la seule liste majoritaire de Vaux-le-Pénil. Si celle-ci est brisée, c'est alors la liste de Madame Beaulnes-Séréni qui devient celle recueillant le plus de voix avec 42% des suffrages.
Dés lors, vous comprendrez Monsieur le Maire que notre groupe ne peut voter un budget auquel il n'a pas été sollicité, et décide donc de s'abstenir sur le budget 2022, en espérant que l'année prochaine votre méthode permettra un débat juste et serein pour l'application de notre programme commun.
Commentaires
Enregistrer un commentaire