Projet Kaufman and Board en centre-ville : nous comprenons le recours de 13 riverains !

Dès le conseil municipal du 6 mai 2021 notre groupe s'est prononcé contre la vente d'une parcelle communale, propriété de tous les Pénivauxois, au promoteur immobilier Kaufman and Board. Nous nous étions d’autant plus opposés que nous avions le sentiment que sans la vente du terrain communal le projet de K&B n'aurait sans doute pas vu le jour car le promoteur n’aurait pas acheté la parcelle dont la SCI La Riotte est propriétaire.  

Nous avons d'ailleurs posé cette question lors du conseil municipal du 31 mars dernier. M. le maire n’y a pas vraiment répondu mais et, plus inquiétant, il a prétendu qu’il ne connaissait pas la SCI la Riotte alors qu’elle détient le droit de passage du terrain communal.

M. le Maire a-t-il pu envisager de vendre un terrain sans contacter la société qui est propriétaire du droit de passage de ce terrain ? Les Pénivauxois ont droit à une réponse car c'est leur bien commun qui est en cause !

De tous les cas, avant avant toute décision de vente de la parcelle communale, il était indispensable que le Conseil municipal puisse avoir un vrai un débat avec les riverains et les citoyens intéressés sur la vision que la commune doit avoir de l'aménagement global du cœur de ville.

II était indispensable que l’on sollicite les citoyens sur les infrastructures à mettre en place, par exemple en matière de transports durables. Il était primordial qu’ils s’expriment aussi sur les mesures à prendre pour préserver l’environnement et maîtriser les eaux pluviales. On aurait également pu s'interroger sur nécessité de répondre par de petits programmes aux besoins en logements sociaux confortables et de qualité notamment pour nos jeunes et nos ainés. 

Dans ces conditions, ce projet a suscité une levée de boucliers des riverains et de nombreux habitants qui manifestent notamment leur vive inquiétude devant la mise à disposition des parkings gratuits du centre-ville au promoteur.  Le nouveau permis de construire délivré il y a deux mois suscitent les mêmes inquiétudes et interrogations, en particulier chez les riverains directement impactés par le projet. 13 d'entre eux ont adressé ces dernières jours un recours en mairie. Nous comprenons cette démarche collective et avec de nombreux Pénivauxois, appelons à l'abandon d'un projet précipité, mal pensé et qui ne correspond pas aux besoins de la population.






Commentaires